Francisco SANMIGUEL

 

 

 

Francisco Sanmiguel, est un peintre-sculpteur autodidacte né en 1958 à Guadalajara au Mexique. Il vit depuis une vingtaine d'années à Puerto Vallarta au bord du pacifique.

L'association SEI l'a rencontré au cours de son premier voyage en France en 1989 et depuis, fascinée par son travail et par l'homme, elle suit son parcours et son évolution artistique.

 

 


Il a exposé son œuvre de part le monde : France, Bulgarie, Espagne, Japon, Brésil, USA, Jamaïque et Canada. En 1998, il remporte le premier prix de sculpture du salon d'Octobre de Guadalajara au Mexique.
L'art de Francisco Sanmiguel est Baroque dans le sens où il ne permet aucun repos visuel aussi bien sur la toile que sur le volume.

Il parle avec la parota (bois tropical), il parle avec le cèdre, il en extrait la vie pour lui donner formes et mouvements et le revèlent comme un poète. Intéressant mouvement de la lumière sur la superficie, l'angle sous lequel est observé la sculpture n'entre pas en ligne de compte.

 

 

Sa peinture est audacieuse dans les couleurs, ses figures se rencontrent toujours sur un fond de structures ambiguës. Elles nous font rentrer dans l'univers tridimensionnel de l'artiste.

 

 

 

Indiens Huichol
Exposition
L'association SEI
Tableaux
Soutien
Francisco Sanmiguel